SNB LCL

Sortie anticipée d’une heure à prendre avant le 30 juin 2023 : Pour qui et comment ?

La journée de solidarité, mise en place en 2004, correspond à une journée de travail non rémunérée qui finance des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Chez LCL, la journée de solidarité prend la forme d’un jour de RTT salarié, qui est déduit de votre compteur.

Compte tenu du différentiel entre la durée de la journée de solidarité (7h) et le temps journalier de travail habituel (7h48 dans la plupart des unités), une compensation de 48 minutes, arrondie à 1h, est accordée aux bénéficiaires.

Si vous travaillez dans une unité où la durée journalière de travail est supérieure à 8 heures, vous bénéficiez alors d’une sortie anticipée majorée dans les mêmes proportions. 

Tous les techniciens sont bénéficiaires de la compensation « journée de solidarité ». Pour les cadres intégrés, seuls ceux qui sont en « régime heure » peuvent en bénéficier. Les cadres autonomes sont exclus de ce dispositif.

En fonction des nécessités de service, vous pourrez choisir, de manière individuelle, et en accord avec votre hiérarchie, le jour sur lequel vous bénéficierez de cette sortie anticipée.

Les salariés concernés doivent remplir une DAC « absences en heures » en indiquant comme motif « récupération journée de solidarité ». Cette DAC devra être validée par le manager de proximité qui l’enverra au service paie (CSPP) via le courrier interne.

Pour télécharger votre DAC, cliquez ici :