SNB LCL

Echanges autour d’un café…

Hier matin, notre nouveau Directeur Général, Serge Magdeleine, a convié les représentants du personnel à une réunion sous format « petit-déjeuner ». Il a tenu à nous expliquer sa méthode de travail et est revenu sur l’actualité de LCL.

Le 8 février 2024, certaines organisations syndicales ont appelé à une journée de grève avec comme revendication l’obtention d’une augmentation générale des salaires pour tous de 1500 euros.

Lors de cette réunion, notre Directeur Général a exprimé une fin de non recevoir concernant cette revendication en indiquant que les négociations salariales étaient terminées et qu’au final, 61% des salariés de LCL ont reçu une augmentation.

Le SNB/CFE-CGC, fidèle à ses valeurs, n’a pas appelé à la grève parce que nous avons voulu privilégier le dialogue, plutôt que la confrontation avec notre nouveau Directeur Général. Cet état d’esprit nous a permis d’insister sur notre demande de « clause de revoyure » (tract en lien ci-après).

A ce propos, notre Directeur Général souhaite engager une étude comparative des rémunérations bancaires en impliquant les Organisations Syndicales Représentatives, dont fait partie le SNB/CFE-CGC. Plus globalement, Monsieur Magdeleine propose de travailler en co-construction dans un climat serein, apaisé et de confiance.

Evidemment, sur le sujet des rémunérations, nous resterons vigilants pour qu’aucune population de l’entreprise, notamment les managers,  ne soit oubliée des négociations concernant leur rétribution.

Néanmoins, nous saluons cette nouvelle approche du dialogue social qui, loin des postures traditionnelles, correspond à celle prônée par le SNB/CFE-CGC : le dialogue, le pragmatisme et l’esprit constructif.