Aujourd’hui, s’est tenue la première séance de négociation sur le télétravail.
Après un état des lieux des disparités entre les différentes direction de notre entreprise, force est de constater que le nouvel accord devra intégrer plus de flexibilité. Cela devrait permettre de répondre au double objectif de qualité de service, vis à vis de nos clients internes et externes, et de l’amélioration de l’équilibre vie privée – vie professionnelle.
A l’appui des remontées de terrain, les négociateurs SNB/CFE-CGC ont proposé de travailler sur les MINIMA suivants :
- 2 jours par semaine pour les équipes Fonctions Supports, LCL Mon Contact, Middle et Back Office,
- 1 jour par semaine pour la BEIGF (hors Fonctions Supports),
- 1 jour par semaine pour la Banque Privée (hors Fonctions Supports),
- 1 jour fixe par mois pour le RETAIL (hors Fonctions Supports) ; cette fixité permettant d’assurer aux salariés la prise effective de leur journée de télétravail mensuelle et de faciliter, par la même occasion, l’organisation du dispositif pour les managers.
En complément de ces demandes, nous souhaitons la mise en place d’une enveloppe individuelle de 11 jours par an à la main de chaque utilisateur du télétravail, quelle que soit sa Direction ou son métier.
Voici en synthèse ce que nous essayons de négocier pour vous a minima :

Pour insuffler plus de souplesse dans l’utilisation des jours de télétravail, nous sollicitons la possibilité de les fractionner en demi-journées.
Nous pensons que certaines populations pourraient mériter une attention particulière. A ce titre, nous demandons que les femmes enceintes, les retours de maternité, les personnes en situation de handicap, les proches aidants et les seniors puissent bénéficier de jours supplémentaires.
Sur la partie aide financière, chaque journée télé-travaillée donne droit au ticket restaurant auquel il conviendra d’ajouter une participation aux frais professionnels d’un montant minimum de 5 euros par jour. Par ailleurs, il est évident que la participation à l’équipement doit être revue à la hausse.
Nous attendons maintenant les propositions de la Direction.