Le 18 avril dernier, s’est tenue la première séance de négociation sur l’égalité entre les femmes et les hommes dite égalité professionnelle.
La volonté affichée par la Direction est d’arriver à la signature d’un accord qui serait valable 3 ans. Les propositions qui sont faites aux organisations syndicales s’articulent autour de trois objectifs :
• Corriger les écarts de rémunération liés à des situations individuelles,
• Favoriser en priorité la promotion des femmes dans les postes à responsabilité,
• Permettre une meilleure conciliation vie professionnelle / vie familiale.
Le SNB/CFE-CGC a demandé une attention particulière pour :
• Les Seniors (45, 50 et 55 ans),
• Le passage de Techniciens à Cadres,
• Les retours de congé maternité,
• Les emplois à temps partiel,
• Les promotions et à la rémunération permettant une bonne conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.
Le 19 avril dernier, la deuxième séance de négociation concernant le télétravail (TT) s’est conclue de façon étonnante et n’a surtout pas convaincu le SNB/CFE-CGC.
Certes, la Direction a entendu la demande du SNB/CFE-CGC d’obtenir plus de souplesse dans la pose des jours de TT et elle propose désormais d’annualiser les journées télétravaillées.
Certes, la Direction multiplie par 3 le nombre de jours télétravaillables pour les équipes du réseau RETAIL en proposant une enveloppe de 33 jours par an.
Certes, les équipes du Siège, de LCL Mon Contact et des Middle et Back Office pourront demain télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine.
Mais que dire de cette régression que pourrait subir la population des États-Majors commerciaux du réseau RETAIL qui devrait passer, selon les propositions de la Direction, de 84 jours par an actuellement à 33 ? Pour le SNB/CFE-CGC, c’est inacceptable.
Cette population, employée au bon fonctionnement des dispositifs locaux (animation commerciale, suivi des engagements et des risques, pilotage des projets) n’a pas le même lien direct avec nos clients Particuliers ou Professionnels que les acteurs en agence ou leurs coachs dédiés.
Nous attendons avec impatience la prochaine séance qui se déroulera vendredi 26 avril prochain.