SNB LCL

Acquisition de MILLEIS banque : LCL va de l’avant !

LCL est en négociation pour se porter acquéreur de MILLEIS Banque 

La séance ordinaire du CSEC d’octobre a porté, notamment, sur l’acquisition par LCL de 100% du capital et des droits de votes de la société Compagnie Financière Holding Mixte MILLEIS.  

Carte d’identité du groupe MILLEIS

Le groupe MILLEIS est un acteur historique de la banque privée et patrimoniale en France. Il compte près de 64 000 clients et gère 12,6 Mds€ d’actifs confiés. En 2024, le groupe a généré 150 M€ de produit net bancaire et emploie près de 700 collaborateurs. CHOLET DUPONT OUDART a rejoint le Groupe MILLEIS en 2023 pour constituer la troisième banque privée indépendante française. 

Intérêt stratégique de l’opération 

Cette acquisition permettrait à LCL de consolider sa position sur le marché de la clientèle patrimoniale en France et de développer des synergies (crédit, solutions épargne et immobilières, assurance dommages….).

Qu’en pensent les élus SNB/CFE-CGC ? 

Concernant cette acquisition et pour éclairer les élus, le CSEC a fait procéder à une expertise du dossier.  

L’expertise met en avant que sur le plan économique, l’acquisition du groupe MILLEIS représente une opportunité de développer le portefeuille clients patrimoniaux du groupe LCL, notamment avec l’apport des clients patrimoniaux de cette future filiale. Les synergies attendues, post acquisition, devraient également améliorer à terme les résultats de MILLEIS et du groupe LCL dans son ensemble (*). 

D’un point de vue social, l’intégration de MILLEIS dans le groupe LCL présente des opportunités de carrière et de mobilité élargies pour les 700 salariés des entités MILLEIS et CHOLET DUPONT OUDART.  

Pour le SNB/CFE-CGC, LCL va de l’avant !  

Le SNB/CFE-CGC accueille donc très favorablement ce projet de développement et insiste, néanmoins, sur le fait que les dépenses engagées dans cet achat ne doivent pas impacter négativement la RVC, c’est-à-dire l’intéressement et la participation, des années à venir. Bien évidemment, si ce projet génère rapidement des bénéfices supplémentaires, les salariés de LCL devront en récolter les fruits.  

(*) groupe LCL : LCL, INTERFIMO, ANGLE NEUF et BRILHAC