OXYGEN, l’outil utilisé par plusieurs générations de salariés, ne répond pas à la nécessaire vision 360 des dossiers tant pour les unités métiers que pour le réseau. Deux outils, MAESTRO pour les opérations complexes et Dynamic Process 360, alias CONCERTO, vont remplacer OXYGEN, d’ici deux mois, avec un déploiement progressif jusqu’à fin 2027.
Les élus ont noté que ces nouveaux outils facilitent les connexions à d’autres référentiels plus puissants, notamment en termes de transferts de datas.
Ces outils permettront également de prioriser le traitement des dossiers et de mieux respecter les délais règlementaires. Les méthodes de travail devraient rester inchangées, l’objectif étant d’utiliser un outil performant de répartition des activités.
L’entreprise CGI, choisie pour mettre en place ces outils, a déjà été testée par deux entités du Groupe dans le cadre d’un contrat Groupe.
Sur ce dossier, nous constatons néanmoins les éléments suivants :
• Aucune formation préalable en présentiel ou en accompagnement terrain n’est prévue sur ce dossier ;
• Le temps d’appropriation des outils n’a toujours pas été évalué ;
• Aucun pilote n’a été réalisé et le risque d’un nouveau WORLDLINE n’est pas à exclure ;
• Le manque de fiabilité de certains outils livrés par CGI à LCL (WSF, signature électronique par ex.) est toujours constaté par nos collègues utilisateurs.
De ce fait, les élus demandent à la Direction de s’engager à maintenir OXYGEN jusqu’à ce que les nouveaux outils soient totalement aboutis.
Enfin, vos élus ont alerté, à nouveau, la Direction sur les risques générés par le déploiement parfois trop rapide de nouvelles solutions en méthode agile. Les solutions insuffisamment abouties peuvent impacter négativement les conditions de travail de nos collègues et par conséquent, la satisfaction de nos clients.