Le constat est implacable. En 2024, la moitié des comptes bancaires est ouverte dans une banque en ligne et, aujourd’hui, plus d’un tiers des Français sont équipés d’un compte en ligne. REVOLUT, 6 millions de clients en France en 2025, vise 10 millions de clients sur notre territoire national en 2026 et 100 millions de clients dans le monde en 2027.
Alors chez LCL, on fait quoi ?
Une voie différente
LCL fait le choix de se distinguer des autres acteurs de la place qui ont pris le parti, soit de développer une offre en ligne en parallèle de leurs propositions commerciales distribuées en agence (BNPP-Hello, SG-Bourso), soit de ne proposer qu’une offre 100% digitale (REVOLUT, BFORBANK, MONABANQ). En effet, EASY PART vient en complément des offres historiques tout en restant dans l’univers LCL. EASY PART ne sera donc pas une filiale. De ce fait, les clients conservent une grande liberté de choix puisque l’IBAN ne change pas.
Les meilleurs standards du marché
L’offre est conçue pour être nativement digitale. L’appli sera donc 100% intuitive et dédiée exclusivement au self-service. L’offre est conçue pour proposer une expérience client irréprochable.
Une offre adaptative
Le pilote démarre au S2 2026 pour que LCL soit en mesure de tirer un bilan des éléments à conserver, à modifier voire à abandonner en fin du dernier trimestre 2026. L’offre va se construire autour du compte et de la carte (virtuelle, internationale et haut de gamme) et proposera au S2 au moins un produit dans chacun des univers de besoin (crédits, épargne, assurance) puis sera étoffée progressivement et régulièrement.
Trois proposition attractives
Le pilote va tester trois propositions : une offre simple et gratuite, une flexible et élargie et une premium augmentée. Le modèle relationnel sera exclusivement à distance avec des assistants en ligne dédiés à l’accompagnement des clients dans les parcours digitaux. Les clients accéderont aux bornes et Guichets Automatiques de Billets pour les opérations fiduciaires.
Un pilote en deux phases
La phase conquête de nouveaux clients (à partir du S2) précédera la phase de proposition de migration, via l’appli LCL, aux clients ayant une forte appétence digitale (septembre à décembre). Les collaborateurs du Réseau disposeront de bagages leur permettant d’orienter, si besoin, les clients ou les prospects vers les canaux spécifiques EASY (site vitrine, échanges via l’app mobile EASY, tel ) et d’expliquer les fondamentaux des offres EASY. Les prospects EASY seront rattachés à la DGA située sur le périmètre de leur adresse de résidence. Les clients qui choisiront l’offre EASY resteront dans leur DGA d’origine.
Une équipe dédiée
L’équipe dédiée à EASY sera constituée de collaborateurs volontaires et de prestataires ; tous seront localisés dans le 14e arrondissement de Paris. L’amplitude horaire prévue sera la suivante : lundi-vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h.
L’assistant en ligne aura pour mission de résoudre les demandes clients non traitées par l’agent conversationnel et de se rapprocher des experts concernés pour traiter les demandes complexes. Pendant le pilote, les collaborateurs mobilisés sur la mission d’assistance resteront comptabilisés dans les effectifs de leur structure d’origine (Réseau, UM…). La mission EASY se déroulera sans modification du contrat de travail, la RBA et la RVP resteront inchangées et, à l’issue du pilote, le retour de mission se fera sur le poste de travail précédent ou sur un poste équivalent.
Quel est l’avis du SNB/CFE-CGC sur ce pilote ?
Un incontournable pour préserver nos emplois
Le lancement de l’offre EASY PART nous semble indiscutable. Si LCL ne propose pas à ses clients et à ses prospects les offres digitales qui composent aujourd’hui le gros de la conquête, l’érosion du fonds de commerce aura des conséquences mortifères sur l’emploi.
Des enseignements à tirer
Pendant le pilote, les sujets d’organisation et de conditions de travail seront au cœur de nos préoccupations. Cette période de test permettra d’ajuster les métriques (combien de clients par assistant), les horaires de travail, les missions des collaborateurs EASY (assistants, managers…), les formations à élaborer …
En conclusion
Pour le SNB/CFE-CGC le pilote est indispensable afin de tester des solutions avant un déploiement au niveau de l’ensemble de l’entreprise.
Dans cette logique, les élus SNB/CFE-CGC ont voté contre la demande d’expertise proposée en CSEC le 5 novembre. En effet, cette dépense qui devrait avoisiner 40 000 euros est un coût inapproprié compte tenu de l’absence de résultats à ce stade. Bien entendu, nous nous réservons le droit de proposer une expertise, à l’appui des résultats du pilote et avant le déploiement général, si besoin.
En conclusion, LCL va concrètement de l’avant avec les offres EASY que nous accueillons favorablement.