SNB LCL

EASY PART : lancement validé pour le pilote

Le lancement de l’offre EASY PART nous semble indiscutable. Si LCL ne propose pas à ses clients et à ses prospects les offres digitales qui composent aujourd’hui le gros de la conquête, l’érosion du fonds de commerce aura des conséquences mortifères sur l’emploi. 

Rappel du projet

Retrouvez ci-dessous notre article du 7 novembre 2025 qui présentait le projet EASY PART :

Pilote EASY PART, LCL reprend la main

La phase pilote va pouvoir débuter

Vos élus SNB/CFE-CGC ont validé le lancement du pilote EASY PART.

Evidemment, pendant le pilote, les sujets d’organisation et de conditions de travail seront au cœur de nos préoccupations. En effet, cette période de test permettra d’ajuster les métriques (combien de clients par assistant), les horaires de travail, les missions des collaborateurs EASY (assistants, managers…), les formations à élaborer …

Pour le SNB/CFE-CGC le pilote est indispensable afin de tester les solutions organisationnelles optimales pour les salariés avant un déploiement au niveau de l’ensemble de l’entreprise. Une expertise à ce stade nous semblait donc prématurée compte tenu de l’aspect évolutif d’un tel pilote et dans cette logique, les élus SNB/CFE-CGC avaient voté contre la demande d’expertise proposée en CSEC le 5 novembre 2025. Les autres organisations syndicales étant favorables, cette expertise a donc été réalisée.

Une expertise coûteuse lancée beaucoup trop tôt

A la lecture du rapport présenté, ce jour, par l’expert, il ne ressort, selon nous, aucun élément nouveau. Nous regrettons par conséquent les dizaines de milliers euros dépensés pour ce rapport.

Pour autant, à l’issue des résultats constatés pendant la phase pilote et conformément à notre déclaration de novembre 2025, nous nous réservons le droit de proposer une expertise sur le modèle organisationnel cible avant le déploiement complet du projet EASY PART.