
Le 12 janvier 2023, à l’issue d’une ultime séance de négociation, la Direction a accepté de verser plus de primes que prévues initialement. Elle a également intégré, dans la proposition d’accord de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) sur les salaires, la clause de revoyure que seul le SNB/CFE-CGC avait demandée.
Le 24 janvier 2023, la Direction a écrit à l’ensemble des salariés de LCL pour les informer des mesures d’augmentation des rémunérations retenues malgré le refus de signature des organisations syndicales. La Direction a maintenu la clause de revoyure, que nous avions proposée, en indiquant comme échéance le mois de juin afin de « tenir compte de l’évolution de la situation économique » et réétudier éventuellement de nouvelles mesures à cette date.
Le 30 janvier 2023, nous avons écrit à Madame Goutelle, Directrice des Ressources Humaines, pour lui demander un entretien avec Monsieur Mathieu, Directeur Général de LCL (cf. courrier ci-après). Nous indiquions dans notre courrier que nous souhaitions préciser le contenu de la clause de revoyure. Par ailleurs, nous insistions sur le fait qu’un dialogue social de qualité ne peut être que constructif.
Le 1er mars 2023, notre Directeur général a organisé un entretien avec les 3 organisations syndicales représentatives chez LCL. Étaient donc présents les 3 Délégués syndicaux nationaux CFDT, FO et SNB/CFE-CGC.
Au cours de cette réunion, Monsieur Mathieu a clairement indiqué que la négociation salariale (NAO) était définitivement close.
Le SNB/CFE-CGC a rappelé ses objectifs : programmer la date de la revoyure et faire bénéficier à tous les salariés de LCL, notamment certains cadres exclus des dernières mesures salariales, d’une augmentation générale des salaires.
Monsieur Mathieu a entendu la demande du SNB/CFE-CGC et a proposé d’avancer la date de la clause de revoyure au mois d’avril 2023.
