SNB LCL

Chez LCL, les objectifs c’est fini … Place désormais aux contributions individuelles et collectives !

Lors de la séance plénière du Comité Social et Economique Central (CSEC) qui s’est tenue le 6 décembre 2023, la Direction de LCL a présenté son projet d’évolution des contributions collectives et individuelles aux ambitions de développement 2024.

En gros, il s’agit de remplacer le terme « objectifs » par « contributions » mais pas seulement.

En effet, la Direction souhaite impliquer davantage les collaborateurs de chaque agence en organisant quatre séances de brainstorming sur le thème « comment fait-on pour remplir nos objectifs ? Pardon notre contribution collective ». Et, en complément, il a été décidé de supprimer le taux de réalisation budgétaire pour le remplacer par le suivi des contributions de chaque collaborateur à la performance de l’agence.

Comme nous sommes une entreprise commerciale qui doit remplir des objectifs de ventes pour atteindre un niveau de croissance du PNB afin d’améliorer son coefficient d’exploitation, les marges de manœuvre sont ténues. Chacun a donc bien conscience, qu’au bout du bout, il faut continuer à vendre des produits et services financiers (ou connexes) quel que soit le nom qu’on donne aux fameux « objectifs ».

Cependant, cette nouvelle appellation et surtout sa mise en œuvre suscite des interrogations voire des inquiétudes de la part de nos collègues. Nous avons donc souhaité nous exprimer en ce sens en lisant, en début de séance, la déclaration ci-après.

Déclaration du SNB lors du CSEC du 6 décembre 2023 :

Vous nous informez, ce jour, sur le projet concernant la contribution collective et individuelle aux ambitions de développement 2024 (anciennement appelé les « objectifs »),  reporté aux délais d’info-consultation, soit le 7 février 2024, mais qui a malencontreusement déjà été mis en application auprès de certains de nos collègues du Réseau.

Des interrogations et des craintes nous ont immédiatement été remontées par les collègues concernés.

Ces craintes sont légitimes et nous avons eu du mal à les apaiser dans la mesure où nous n’avions pas encore de réponses aux questions que suscite la lecture du document transmis [ndlr : pour la séance du CSEC de décembre].

Ces craintes sont légitimes aussi, tant il semble que la déclinaison du projet en agences ne corresponde pas à votre présentation notamment sur le volet implication des Directeurs d’Agence et des Conseillers dans la répartition des « contributions individuelles », nouvelle appellation des objectifs.

Ces craintes sont légitimes, enfin, car rien n’est dit sur les conséquences en cas de non-réalisation des « contributions individuelles ».

Nos collègues managers, sur lesquels repose toute la responsabilité de la diffusion et de la mise en place de ce projet auprès de leurs équipes, ont-ils reçu suffisamment d’informations ? Certains restent désemparés face aux injonctions contradictoires. En effet, comment adapter les objectifs à chaque conseiller selon son temps de travail, ses appétences… et, pour autant, distribuer l’enveloppe à réaliser coûte que coûte ? Comment quantifier et matérialiser la réussite individuelle pour le bien collectif ?

Avant la mise en pratique de ce projet, le SNB entend bien avoir des réponses claires aux inquiétudes exprimées par nos collègues et que nous allons vous transmettre au cours de cette séance.

Nous souhaitons obtenir un engagement de votre part que les dérives déjà constatées seront recadrées et nous demandons que les objectifs ne soient pas annexés aux entretiens d’évaluation signés par les collègues, dans « Mydev ».

… / …

A l’issue de notre déclaration, Monsieur SAUTERET, Directeur des Ressources Humaines de LCL, a indiqué que les objectifs ne seront plus annexés aux évaluations dans « MyDEV » et que les fiches de contributions individuelles aux ambitions ne seront pas signées. En clair, il n’y aura pas de contractualisation des objectifs en 2024.