En cas de maladie, d’accident de travail ou de trajet, vous devez :
- Informer dans les 48 heures maximum, sauf en cas de force majeure, votre responsable hiérarchique par tout moyen (téléphone, texto, mail…) qui consignera le début de votre absence dans l’outil MYSELFRH,
- Saisir dans MYSELFRH – Mes Démarches RH / Mes congés – Mes Absences – Déclaration d’arrêt de travail, les dates de votre arrêt et joindre la numérisation ou la photo de votre arrêt de travail remis par votre Médecin,
- Adresser dans les 48 heures maximum le 1er et 2ème volet à la CPAM.
Cette obligation s’applique également dans le cas d’une prolongation de votre arrêt de travail ou en cas d’hospitalisation. Il est également nécessaire de compléter le formulaire de déclaration dans MYSELFRH.
Si l’hôpital ne vous remet le certificat d’hospitalisation ou bulletin de situation qu’à la fin de l’hospitalisation, vous devez l’adresser, dès que possible, au Centre de Service Administration du Personnel et Paie, et à la CPAM.
Si vous n’avez pas la possibilité de joindre votre arrêt de manière digitalisée, il est toujours possible, à titre exceptionnel, de transmettre l’exemplaire papier au Centre de Service Administration du Personnel et Paie.
Il est inutile de transmettre votre justificatif à la fois par courrier et par MYSELFRH. Une seule déclaration est nécessaire.
Si votre arrêt de travail est supérieur ou égal à 30 jours, vous avez la possibilité de demander une visite médicale de pré-reprise avec la médecine du travail, et si votre arrêt a duré plus de 60 jours, cette visite devient obligatoire et doit avoir lieu dans les 8 jours de votre reprise.
VISITE DE REPRISE DU TRAVAIL :
Si votre arrêt de travail a duré plus de 60 jours, vous devez passer une visite de reprise du travail avec la médecine du travail. Elle doit avoir lieu, au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre reprise du travail.
La visite de reprise du travail a pour objet :
- De vérifier si votre état de santé au moment de votre reprise est compatible avec votre poste de travail,
- De préconiser, si besoin, l’aménagement de votre poste de travail, voire la nécessité d’un reclassement sur un autre poste de travail,
- D’émettre, si nécessaire, un avis de reprise de travail à temps partiel thérapeutique (dont la prescription est faite par le médecin traitant)
- D’être réorienté vers le médecin traitant, si besoin, pour établir une nouvelle prescription (temps partiel thérapeutique, prolongation d’arrêt maladie).
Vous avez la possibilité d’effectuer une visite médicale de pré-reprise à partir de 30 jours d’arrêt de travail. Celle-ci n’est pas obligatoire.