SNB LCL

Direction Stratégie, Accompagnement de la Transformation & Innovation : qu’en pensent les élus ?

Les élus du CSEC LCL ont été consultés le 2 octobre 2024 sur le projet de création de la Direction Stratégie, Accompagnement de la Transformation & Innovation (DSATI). Cette création résulte de l’évolution rapide des outils, des comportements et des besoins.

LCL souhaite adapter son dispositif de développement et mutualiser ses forces pour coconstruire ses projets avec tous les acteurs de la transformation et de l’innovation. La Direction de la Transformation et de l’Organisation (DTO) ainsi que les sujets d’intelligence artificielle (IA), qui étaient précédemment dispersés dans différentes lignes métiers, intègrent DSATI.

Après un échange nourri de questions-réponses, les élus CSEC se sont exprimés au travers de l’avis repris ci-après :

Le CSE Central est consulté ce jour sur « le projet de création de la Direction de la Stratégie, Accompagnement de la Transformation & Innovation ».

La raison d’être de cette nouvelle Direction serait de préparer les transformations de l’entreprise et, à terme, d’accompagner les métiers et les salariés lors de la mise en œuvre des réorganisations. 

Pour ce faire, la Direction de la Transformation et Organisation actuelle serait renforcée en termes d’effectifs, et de nouvelles compétences lui seraient attribuées en y intégrant, dans un premier temps, un responsable de projets IA et un responsable marketing. Puis, de nouvelles briques de compétences devraient être créées pour plus de transversalité, comme la direction programmes transfo et fusion / acquisition ainsi qu’un pôle de consultants internes. Les élus en déduisent que la Direction s’organise pour construire ses projets en mode agile, nouvelle méthode d’organisation chez LCL qui nécessite la consultation du CSEC sur un dossier complet. 

A ce stade, la Direction Générale a validé le recrutement de 5 personnes d’ici la fin de l’année, passant ainsi de 31 à 36 postes dans cette direction. A terme, l’objectif serait de doubler ces effectifs (de 30 à 64 postes d’ici fin 2025), sans qu’aucun budget ne soit validé à date. De fait, le CSEC souligne que le manque de visibilité sur l’évolution de cette direction ainsi que le manque de lisibilité économique, rendent difficile l’élaboration d’un avis circonstancié sur ce projet.  

Les élus soulignent que la création de cette nouvelle Direction fait directement écho aux « ambitions stratégiques 2030 » présentées par la nouvelle Direction Générale lors du CSEC du 2 juillet 2024, ainsi qu’à la présentation, en septembre, de la composition et de l’organigramme du Comité Exécutif. 

Cette Direction de la Stratégie, Accompagnement de la Transformation & Innovation sera au cœur des transformations de l’entreprise à venir. 

Le CSEC rappelle donc à la Direction qu’il est dans l’attente de l’information en vue d’une consultation sur les nouvelles orientations stratégiques comportant notamment leurs impacts économiques, technologiques et sociaux, particulièrement sur l’emploi (effectifs, transformation des métiers, formation, …). 

Par la suite, les projets précis qui en découleront devront donner lieu au processus d’information en vue d’une consultation, afin que les élus puissent notamment mesurer leurs impacts sur les organisations du travail, la charge de travail, l’emploi, les conditions de travail, …

De même, la création de nouvelles Directions devra donner lieu à une information en vue d’une consultation du CSEC.

Enfin, le CSEC s’interroge et s’inquiète du rattachement du pôle COMEX RH sous la Direction de la stratégie, accompagnement de la transformation et innovation. Pour le CSEC, il est indispensable que, malgré ce rattachement, la ligne RH joue pleinement son rôle dès la conception des projets. Le CSEC attend qu’elle puisse notamment, conseiller, alerter et proposer des adaptations aux métiers, afin que les projets structurants intègrent : 

●         Des mesures précises d’amélioration des conditions de travail des salariés,

●         Un accompagnement spécifique et prospectif des salariés aux transformations futures. A ce titre, le CSEC invite la Direction et les Organisations Syndicales à ouvrir une négociation, sans plus attendre, sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers chez LCL.

Cette délibération vaut avis et vœux du CSEC.