Chaque salarié peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une gratification versée par LCL lors de l’obtention d’une médaille d’honneur du travail délivrée par l’Etat. Le montant de cette gratification correspond à 1/13ème de la Rémunération Brute annuelle (RBA) base temps plein.
La médaille comprend quatre échelons : médaille d’argent (20 ans), de vermeil (30 ans), d’or (35 ans), grande médaille d’or (40 ans).
L’attestation des années de service chez LCL doit être demandée, dans MYSELF RH, avant le 20 du mois.
Pour obtenir une médaille du travail de l’Etat et bénéficier de la gratification versée par LCL, le salarié doit se renseigner auprès de sa préfecture ou de sa mairie, pour connaitre les pièces à fournir et les dates limites de dépôt : en règle générale, le 1er mai au plus tard pour la promotion du 14 juillet et le 15 octobre pour celle du 1er janvier (à vérifier cependant auprès de l’administration concernée).
Ainsi, pour un échelon de médaille, par exemple 20 ans, au 1er juin de l’année en cours la demande à l’administration doit être envoyée avant le 15 octobre pour que le diplôme soit disponible pour la promotion du 1er janvier de l’année suivante. Le dossier complet peut alors être déposé chez LCL le 31 mai de l’année suivante au plus tard, soit dans les 12 mois suivant la date anniversaire des 20 ans d’ancienneté.
Pour bénéficier de la gratification, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Être en activité chez LCL au moment de l’obtention de la médaille d’honneur du travail de l’Etat,
- Être titulaire du diplôme de la médaille d’honneur du travail de l’Etat,
- Avoir transmis à LCL le diplôme de la médaille d’honneur du travail de l’Etat dans les 12 mois suivant la date d’acquisition du nombre d’années de service requis pour l’obtention du diplôme d’Etat,
- Être en activité chez LCL au moment de la demande de gratification.
La demande de gratification comprend :
- La copie de la demande de diplôme indiquant le relevé des périodes travaillées quel que soit l’employeur (1),
- La copie du diplôme.
Ces éléments doivent être transmis au service Administration Paie et Déclaratif à l’adresse suivante : LCL DRHAPD, BC 207-50 Immeuble Loire, 6 place Oscar Niemeyer – 94 811 Villejuif cedex
La gratification est versée le mois qui suit.
Note :
(1) Certaines périodes d’absence sont considérées comme des périodes de travail. Il s’agit des périodes suivantes :
- Temps passé au titre du service national,
- Congés de maternité, congé de paternité et les congés d’adoption (dans la limite d’un an maximum),
- Stages rémunérés pour la formation professionnelle, l’apprentissage, les congés individuels de formation (CIF), les congés de conversion, les CDD conclus dans le cadre de la politique de l’emploi.