
Toutes nos actions sont guidées par des convictions fortes que nous vous détaillons ci-dessous :
- Agir en proximité ; tenir un discours clair, loyal et transparent,
- Être à l’écoute des salariés et faire preuve de pédagogie,
- Privilégier le dialogue pour faire aboutir nos revendications.
En lien avec ces convictions, nous vous aidons à y voir plus clair sur le fonctionnement du Comité Social et Économique (CSE), la façon dont vous êtes représentés et l’importance d’un dialogue social de qualité.
A QUOI ÇA SERT LE CSE ?
- Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise. Lorsque l’entreprise comporte plusieurs périmètres (par ex. les DDR et le Siège chez LCL), il est mis en place un Comité Social et économique Central, le CSEC. Ce dernier est informé et consulté dès lors qu’un projet impacte au moins deux périmètres.
- Le CSE procède, à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. Il réalise des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel. Le CSE bénéficie d’un droit d’alerte, notamment, en cas d’atteinte aux droits des personnes ou à leur santé physique ou mentale.
- Le CSE gère le budget des activités sociales et culturelles. À ce titre, le CSE peut organiser des voyages, proposer des billets à tarifs préférentiels, participer financièrement à des activités sportives…
VOUS VOTEZ POUR QUI ? VOUS VOTEZ POURQUOI ?
Vous votez pour élire au Comité Social et Économique (CSE) vos représentants titulaires et suppléants qui vous semblent les mieux aptes à porter votre voix.
Vous votez parce que vous souhaitez que votre point de vue soit défendu à propos des salaires, de la protection sociale, de l’organisation du travail, de la formation…
VOUS ÊTES REPRÉSENTÉS PAR QUI ?
Par vos représentants titulaires ou suppléants qui ont été élus :
- Les titulaires siègent au CSE de votre périmètre (les suppléants les remplacent en cas d’absence)
- Ils peuvent être désignés Membres du CSEC par leur syndicat,
- Ils peuvent être désignés Délégué Syndical (*) par leur syndicat.
Par les candidats non élus mais ayant obtenu au moins 10% des voix qui peuvent être désignés Délégué Syndical (*) par leur syndicat.
(*) Le Délégué Syndical négocie des accords collectifs. Il représente son syndicat auprès de l’employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations.
C’EST QUOI LE DIALOGUE SOCIAL ?
Le dialogue social inclut les négociations, les consultations, les échanges d’informations entre les représentants de l’employeur et ceux des salariés sur les questions relatives à la politique économique et sociale. La qualité du dialogue social dépend de la volonté des parties de rechercher un intérêt commun.