Le 11 décembre 2023, la Direction de LCL a souhaité ouvrir une séance de négociation exceptionnelle dédiée à la Prime de Partage de la Valeur (PPV) 2023.
Monsieur SAUTERET, DRH, avait alors indiqué que l’unique possibilité de mettre en œuvre une PPV pour l’exercice 2023 était de signer un accord d’entreprise avant la date du 12 décembre 2023 à 17h. En effet, cet argument s’appuie sur les impératifs de mise en production de la paie de décembre.
Malgré l’expression unanime du désaccord des organisations syndicales tant sur le montant de 500 euros que sur la restriction des bénéficiaires (rémunération mensuelle brute inférieure à 3 smic), la Direction n’a pas voulu bouger les lignes de sa proposition.
Bien évidemment, il était impensable que le SNB prenne le risque de priver nos collègues de cette prime. Nous avons donc choisi de signer l’accord en espérant être rejoints par au moins une autre organisation syndicale comme cela est arrivé au sein de Crédit Agricole SA en signant un accord avec une PPV identique.
Malheureusement, nous sommes restés seuls signataires de cet accord qui ne pouvait donc pas être mis en œuvre.
Pour le SNB, il était hors de question d’en rester là.
Nous avons donc œuvré pour que la Direction convoque un Comité Social et Economique Central (CSEC) exceptionnel afin que soit présentée aux élus une mesure unilatérale de versement d’une PPV en décembre 2023.
Nous avons obtenu la tenue de cette réunion, ce jour à 9h15.
Les élus SNB ont alors déclaré au Directeur des Ressources Humaines :
« Lors de la réunion de négociation du 11 décembre, le SNB vous a exprimé sa déception quant au montant et à la restriction des bénéficiaires pour cette Prime de Partage de la Valeur. Vous nous avez expliqué les contraintes de temps liées à la production de la paye pour qu’elle soit versée en décembre et exigé une signature pour le lendemain à 17h en affirmant qu’à défaut de signature d’accord, il n’y aurait pas de versement de prime. Ce délai contraint est de votre fait, puisque vous avez commencé les négociations trop tard.
Le SNB première organisation syndicale chez LCL ne prend pas de risque avec l’argent des salariés, aussi le SNB a signé mais est resté seul dans cette démarche.
Fort heureusement, vous avez changé d’avis et avez décidé de passer par une décision unilatérale et c’est tant mieux pour nos collègues. Au final, l’essentiel, c’est qu’ils touchent la prime.
Le SNB assume sa signature. Pour autant, sachez Monsieur, que nos négociateurs prendront tout le temps nécessaire pour obtenir des mesures salariales dignes des résultats de LCL et de l’engagement de nos collègues. »
Lors de cette réunion, les élus du CSEC ont émis l’avis commun suivant :
« Les élus du CSE Central ne peuvent que regretter que la Direction n’ait pas jugé utile de prévoir la négociation d’une PPV plus tôt dans l’année. Ce manque d’anticipation les a contraints à être réunis dans un délai extrêmement court et à accepter d’être informés et consultés dans la même séance. Le CSEC a dérogé à ses règles de fonctionnement dans le seul intérêt des salariés LCL afin qu’ils puissent bénéficier du versement d’une PPV défiscalisée sur l’exercice 2023. Pour autant, les élus CSEC ne peuvent que regretter le montant octroyé par la Direction qui est indigne au regard de l’investissement sans faille de ses salariés. »
Les salariés éligibles ne seront donc pas privés de la PPV de 500 euros en 2023.