Chez LCL, lorsque l’activité professionnelle est suspendue temporairement ou définitivement pour des raisons de santé, la perte de revenus est partiellement ou totalement compensée par le cumul des prestations versées par la Sécurité Sociale, du maintien de salaire prévu par la Convention Collective de la Banque et des prestations de prévoyance. Ce cumul ne peut excéder 100% du salaire net de référence perçu par le (la) salarié(e) avant son arrêt de travail. Le salaire de référence est composé de la rémunération fixe annuelle brute, à l’exclusion de tout complément variable de salaire collectif ou individuel.
En cas de décès, le contrat de prévoyance permet le versement d’un capital décès et / ou de rentes au profit de bénéficiaires désignés.
La couverture des risques « Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Incapacité, Invalidité » de ce régime collectif repose sur différentes options détaillées dans notre fiche pratique « options de prévoyance ».
Dès leur embauche en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les salariés sont automatiquement assurés par le contrat de prévoyance à adhésion obligatoire et l’option D1 est appliquée d’office.
Cette option peut être modifiée dans le mois qui suit l’embauche en renvoyant le bulletin d’adhésion par courrier interne au Service Administration Paie et Déclaratif. Passé ce délai, le changement d’option ne pourra intervenir que lors de la campagne annuelle de choix d’option et sous condition d’avoir été couvert par une option pendant 1 an.
La campagne de changement de choix d’options prévoyance est organisée chaque fin d’année pendant au moins un mois. Elle permet à chacun(e) d’ajuster ses options afin qu’elles correspondent toujours à sa situation et ses priorités. Pendant la campagne, LCL met à disposition des salariés le formulaire à utiliser. Le nouveau choix d’option prend effet le 1er janvier suivant.
Certains événements permettent cependant de déroger à la règle de la campagne annuelle de fin d’année. Ainsi, un changement d’option peut être demandé :
- Dans les 3 mois qui suivent un changement de situation familiale ;
- Dans le mois qui suit une reprise d’activité à 100% (de date à date), qui fait suite à un arrêt de travail ou un temps partiel thérapeutique ;
- Dans le mois qui suit une reprise d’activité (de date à date), à la fin d’une suspension de contrat pendant laquelle le (la) salarié(e) n’a perçu aucune rémunération ou indemnité de la part de LCL ;
- Dans le mois qui suit un changement de régime Sécurité Sociale (ex : passage du régime général au régime de l’Alsace Moselle ou inversement).
Enfin, si le (la) salarié(e) perçoit des prestations de prévoyance pendant la campagne annuelle de changement d’option Prévoyance, il n’est pas possible de changer d’option principale.