Lors du mouvement social du 17 janvier 2023, vous avez été fortement mobilisés pour exprimer clairement votre mécontentement. Nous avons également entendu un grand nombre d’entre vous, déclarer leur insatisfaction face aux mesures salariales présentées par la Direction de LCL.
Chers collègues, nous vous remercions pour votre mobilisation mais aussi pour vos messages de soutien.
Nous comprenons votre sentiment de frustration, voire parfois de colère.
En effet, chacun d’entre nous est aujourd’hui confronté à l’accélération des prix de l’alimentation (+6,8% en 2022) et à la flambée des prix de l’énergie (+23,1%). Pour accompagner cette situation, la Direction de LCL a choisi de mixer des mesures salariales pérennes (+2,9% en augmentation générale des salaires depuis juillet 2022 + 1,5% de Mesures individuelles) et des primes.
C’est évidemment insuffisant au regard de l’inflation actuelle.
On ne peut pas constamment demander plus aux salariés, constater que ces derniers subissent de plein fouet l’inflation, et particulièrement ceux qui doivent utiliser leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, et ne pas reconnaître vraiment leur engagement.
Le dialogue social doit finir par faire entendre raison à la Direction de LCL. C’est pourquoi, le SNB/CFE-CGC continue d’interpeller la Direction pour revenir autour de la table des négociations. Un compromis intelligent doit être trouvé afin de reconnaître très concrètement l’investissement des salariés au service de leurs clients, de leur entreprise, mais aussi et surtout au service de leur propre foyer.