Le 28 janvier 2025, nous avons rencontré notre Directeur Général afin, notamment, de conclure la négociation sur les salaires.
Pour mémoire, en fin de négociation, la proposition finale de la Direction était de 20,6 millions d’euros répartis comme suit :
Une enveloppe totale de 16,1 millions d’euros pour reconnaitre les compétences et expertises des collaborateurs, qui se décompose de la façon suivante :
- 9,6 millions d’euros pour les MSI « standards » ;
- 6,2 millions d’euros pour les MSI « de convergence » (rattrapage salarial pour les métiers identifiés en annexe et pour les collaborateurs dont la dernière note de performance obtenue lors de l’entretien d’évaluation, est supérieure ou égale à 3 ; dans le cadre de la poursuite de la trajectoire de convergence, la même enveloppe sera attribuée en 2026 sur demande du SNB/CFE-CGC) ;
- 333.000 euros pour le rattrapage des écarts de salaires entre les femmes et les hommes.
Une enveloppe de 2,2 millions d’euros sera mobilisée afin de revaloriser l’offre employeur LCL (complémentaire santé et mobilité douce).
Une enveloppe de 2,3 millions d’euros sera affectée aux mesures socles et repères. La revalorisation de ces mesures concernera les collaborateurs dont la dernière note de performance obtenue lors de l’entretien d’évaluation est supérieure ou égale à 3, et dont la rémunération brute annuelle fixe base temps plein au 31/12/2024 est inférieure à la rémunération socle ou repère de l’emploi occupé.
Face à cette proposition, les 3 Organisations Syndicales Représentatives (OSR) chez LCL se sont mobilisées, via une lettre ouverte à notre Directeur Général, pour proposer une nouvelle répartition de l’enveloppe de 20,6 millions. Nous avons défendu une mesure générale pour tous de 800 euros, soit 12,8 millions d’euros, et une enveloppe globale de MSI de 7,8 millions d’euros.
Notre Directeur Général a refusé la proposition des OSR. Il a rappelé que le projet d’accord LCL à 2,8% de la masse salariale était bien placé sur le marché (3% Société Générale, 2,7% BNPP, 2,3% AXA Banque). Par ailleurs, il a indiqué qu’il souhaitait valoriser, en premier lieu, la performance et les compétentes individuelles. Il a également tenu à rappeler qu’aucune entité du Groupe CASA n’avait choisi de mettre en œuvre une augmentation générale dans le contexte actuel d’inflation en repli.
Nous restons donc désormais dans l’attente de la mesure unilatérale de la Direction ainsi que des niveaux de rémunérations socles et repères, qu’intègrent, cette année, les DGA.
Vos élus SNB/CFE-CGC ont profité de ce rendez-vous avec notre Directeur Général pour lui rappeler l’importance de la mobilité géographique et fonctionnelle afin qu’il réfléchisse aux mesures financières d’accompagnement de ces mobilités.
ANNEXE :
Les emplois concernés par la première campagne de MSI de convergence sont les suivants :
• Conseiller Accueil et Services – banque de proximité
• Conseiller Clientèle Particuliers – banque de proximité
• Conseiller Clientèle Privée – banque de proximité
• Conseiller Clientèle Professionnels – banque de proximité
• Chargé d’affaires Professionnels – banque de proximité
• Chargé d’Assurances Professionnels – banque de proximité
• Conseiller Habitat – banque de proximité
• Responsable d’Agence – banque de proximité
• Directeur d’Agence Adjoint – banque de proximité
• Directeur d’Agence – banque de proximité
• Directeur d’Agences Professionnels – banque de proximité
• Directeur de Groupe d’Agences – banque de proximité
• Conseiller à Distance – LCL Mon contact
• Conseiller à Distance Crédits – LCL Mon contact
• Directeur d’Agence – LCL Mon contact
• Conseiller Banque Privée – Banque Privée
• Conseiller en Patrimoine – Banque Privée
• Conseiller Adjoint Banque Privée – Banque Privée
• Chargé d’affaires Entreprises – BEIGF
• Chargé d’affaires Entreprises Adjoint – BEIGF
• Technicien Service Client – POSC, OSCE et OSCA
• Coach – Fonctions Support
• Contrôleur Permanent et Risques – Fonctions Support
• Superviseur des Risques et du Contrôle Permanent – Fonctions Support
— / —
Séance numéro 4 – 17 décembre 2024
La Direction a accepté la proposition du SNB de passer la convergence de 3 ans à 2 ans. Nous obtenons ainsi 1,4 millions d’euros supplémentaires au titre des MSI de convergence.
La nouvelle enveloppe globale se situe désormais à 20,6 millions d’euros soit 2,8 % de la masse salariale.
Cette enveloppe globale 2025 se décompose de la manière suivante : MSI (mesures salariales individuelles et mesures de convergence) pour 16,1 millions, 2,2 millions pour la revalorisation de l’offre employeur (santé et mobilité) et enfin 2,3 millions pour améliorer les mesures socles et les rémunérations « repères ».
La prochaine et dernière séance de négociation permettra de réaliser les arbitrages au sein de l’enveloppe « offre employeur ».
Les premiers éléments chiffrés sont les suivants :
- Titres restaurant à 10 euros : budget 1,2 ME pour un impact sur 13200 salariés
- Chèques vacances à 150 euros : budget 230 KE pour un impact sur 1800 salariés
- Transports en commun à passer à 75% : budget 700 KE pour un impact sur 5000 salariés
Par ailleurs, les augmentations de tarifs qui pourraient advenir sur la complémentaire santé devraient également peser dans les choix que feront les négociateurs.
— / —
Séance numéro 3 – 13 décembre 2024
La négociation de ce jour s’inscrit dans le prolongement des éléments de contexte économique présentés le 4 décembre.
Lors de la séance précédente, les négociateurs sont partis du constat d’une inflation en 2024 (1,3 % en novembre) , et attendue pour 2025 (1,5 % selon la Banque de France), bien inférieure à celle des années 2023 (4,9 %) et 2022 (5,2 %). Les éléments de maintien de pouvoir d’achat (PPV, augmentation générale) ont donc été exclus de la négociation.
Ce contexte d’inflation basse a largement orienté à la baisse les propositions d’enveloppes NAO (Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires). En effet, chez CA.SA ce sont, pour l’instant, 1,9 % de la masse salariale qui sont proposés à la négociation, 1,9 % chez BFORBANK et 1,2 % chez INDOSUEZ.
Chez LCL, l’enveloppe globale de la NAO 2025 s’établit à 19,2 millions d’euros soit 2,6 % de la masse salariale.
Nous notons qu’avec 2,6 %, LCL s’inscrit dans la moyenne des anticipations des cabinets RH (Robert Half, LHH, Mercer, PageGroup). En effet, ces derniers tablent, pour 2025, sur des augmentations comprises entre 1,5 et 3 % des masses salariales.
L’enveloppe globale 2025 se décompose de la manière suivante : MSI (mesures salariales individuelles et mesures de convergence) pour 14,7 millions, 2,2 millions pour la revalorisation de l’offre employeur (santé et mobilité) et enfin 2,3 millions pour améliorer les mesures socles et les rémunérations « repères ». A ce propos, nous nous félicitons de l’entrée des DGA dans le système de mesures socles.
Concernant les travaux lancés sur le benchmark des rémunérations, ils ont mis à jour une nécessaire convergence des rétributions décalées, pour 15% des salariés de LCL, vers une rétribution de marché. Cette convergence, chiffrée à 14,6 millions d’euros, serait attribuée sur 3 ans (40 % en 2025, 40 % en 2026 et 20 % en 2027).
Nous sortons donc de cette réunion déçus car, évidemment, nous souhaitons plus.
Aussi, nous interpellons la Direction afin qu’elle révise sa proposition pour notre prochain rendez-vous, fixé le 17 décembre, et nous proposons deux pistes d’amélioration : passer la convergence de 3 ans à 2 ans (en augmentant l’enveloppe MSI) et revoir la RVP afin de la rendre plus rémunératrice.
— / —
Séance numéro 1 – 18 novembre 2024
Lors de cette première séance de négociation, la Direction de LCL a présenté un état des lieux des effectifs, des métiers et des salaires associés. Trois autres réunions se tiendront les 4, 13 et 17 décembre 2024.
Lors de cette séance, nous avons, comme les années précédentes, obtenu la grille des salaires par décilage chez LCL.
Vous retrouverez également la grille des salaires par métier ainsi que celle des montants moyens de MSI sur notre fiche pratique : grille des salaires 2025.
Cette année, la négociation s’inscrit dans un contexte de transparence que nous saluons. En effet, les résultats du benchmark (1) ont permis de mettre en évidence les métiers qui se situent en décalage avec la rémunération du marché (2). Nous avons donc demandé qu’un effort significatif soit fait en faveur de ces métiers.
Ainsi, compte tenu des rattrapages à réaliser pour certains de nos collègues, nous avons présenté notre revendication majeure : obtenir en 2025 une enveloppe de 40 millions d’euros (pour rappel l’enveloppe 2024 a été de 39,4 millions).
Note : (1) Le benchmark des rémunérations a porté, en 2024, sur les métiers des réseaux RETAIL, PRO, BP, ENTREPRISES et OSC. Les métiers du SIEGE seront étudiés en 2025 ; (2) contactez votre représentant SNB pour en savoir plus.