SNB LCL

PREVOYANCE : changer vos options, c’est possible jusqu’au 15 décembre 2024

Chez LCL, les salariés en CDI, en CDD, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sont couverts par le régime de Prévoyance en vigueur dès leur arrivée dans l’entreprise.

Le dispositif de prévoyance permet d’assurer deux risques majeurs :

  • Le risque d’être contraint de suspendre, temporairement ou définitivement, son activité professionnelle pour des raisons liées à l’état de santé ;
  • Le risque de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

L’option par défaut (D1) qui s’applique automatiquement prévoit le maintien de 75% du salaire brut en cas de maladie et la couverture décès / perte totale et irréversible d’autonomie à hauteur de 390% du salaire brut de référence. Le salarié qui souhaite personnaliser son contrat peut le faire dans un délai d’un mois, de date à date, suivant son arrivée chez LCL.

L’entreprise prend en charge 71,5% des cotisations Prévoyance et les 28,5% restants sont payés par le salarié.

Chaque fin d’année, le changement d’options est possible.

Cette année, vous pouvez décider d’adapter votre contrat en modifiant vos options pour une prise d’effet le 1er janvier de l’année prochaine. Pour cela, vous devez utiliser le formulaire qui est mis à votre disposition dans MySelfRH pendant la campagne de changement d’options.

Cependant, si vous êtes arrivé.e chez LCL cette année, vous ne pourrez modifier vos options que lors de la campagne de choix d’options de l’année prochaine.

Enfin, certaines situations particulières vous permettent de demander un changement d’options en dehors de la campagne annuelle de fin d’année :

  • Dans les 3 mois qui suivent un changement de situation familiale ;
  • Dans le mois qui suit votre reprise d’activité à 100% (de date à date), si vous étiez en arrêt de travail ou en temps partiel thérapeutique au 31 décembre de l’année en cours ;
  • Dans le mois qui suit votre reprise d’activité (de date à date), si vous étiez en suspension de contrat pendant laquelle vous n’avez perçu aucune rémunération ou indemnité de la part de LCL ;
  • Dans le mois qui suit votre changement de régime Sécurité Sociale (ex : vous passez du régime général au régime de l’Alsace Moselle ou inversement).

Si vous percevez des prestations de prévoyance pendant la campagne annuelle de changement d’options Prévoyance, vous ne pouvez pas changer d’option principale (A, B, C ou D). En revanche, vous pouvez modifier les modalités de versement de votre couverture décès (1, 2, 3, 4).

A NOTER :

Vous retrouvez les garanties et les options de l’assurance prévoyance dans notre fiche pratique : Les garanties et les options de l’assurance prévoyance – SNB LCL (snb-lcl.com)