SNB LCL

Remplacement de PEOPLECARE par ORACLE HCM

L’outil RH actuel PEOPLECARE sera décommissionné fin 2025 par suite d’une décision Groupe. Il est jugé obsolète, fragmenté et peu ergonomique. Le remplacement se fera par ORACLE HCM, déjà utilisé dans le cadre du programme Groupe MYDEV.

Les élus constatent ne pas avoir eu de retour complet du groupe sur ce nouvel outil car ni les nominations, ni les périodes d’essai n’y ont été intégrées.

Pour les salariés, l’utilisation devrait être plus fluide. MYDEV est un outil qui adresse les fonctionnalités d’évaluations, contrairement à PEOPLECARE. Par ailleurs, il y aura des ponts entre les applications MYDEV et ORACLE HCM. 

Il n’est pas prévu aujourd’hui de proposer l’application ORACLE HCM qui existe mais la Direction n’exclut pas de l’envisager par la suite.

Le périmètre de l’outil n’intègre pas de données médicales ni de sanctions. 

A ce stade, il semble que nous ne soyons qu’en présence d’une migration d’outils ; l’idée développée par la Direction n’est pas de faire des gains de productivité mais de transposer un outil vers un autre.

Cependant, les élus notent que les FAQ seront orientées en fonction des questions et de l’appropriation des salariés. La Direction déclare qu’elle souhaite rester agile dans la formation et qu’elle n’est pas en mesure de prévoir d’autres fonctionnalités. 

Enfin, la Direction a indiqué qu’à ce jour, ORACLE HCM ne serait pas utilisé comme outil d’évaluation de la performance individuelle.

A ce stade, vos élus regrettent que l’aspect formation ne soit pas plus précis. Ils espèrent que cet outil facilitera les démarches RH des collègues, des managers et de la ligne RH.

Enfin, les élus s’interrogent sur la présence de l’historique des données dans le nouvel outil. En tout état de cause, vos élus demandent à la Direction de faire une communication à tous les salariés pour les informer de ce changement d’outil et surtout leur permettre de faire des sauvegardes.