
La retraite progressive est un dispositif qui permet de réduire son activité professionnelle en cumulant le salaire correspondant à une activité à temps partiel et une partie des retraites (de base et complémentaire).
Pendant la période en retraite progressive, un(e) salarié(e) continue de cotiser pour sa retraite. Et, lorsque cette personne cesse totalement son activité professionnelle, sa retraite définitive est recalculée en tenant compte des droits supplémentaires acquis pendant cette période d’activité à temps partiel.
Cependant, pour pouvoir prétendre à ce dispositif, le (la) salarié(e) doit, actuellement, remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 60 ans, c’est-à-dire l’âge légal de départ à la retraite diminué de 2 ans,
- Justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus,
- Exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.
Un(e) salarié(e) peut bénéficier de la retraite progressive tant que la condition de durée de travail à temps partiel y ouvrant droit est remplie.
La retraite provisoire est calculée en fonction du nombre de trimestres d’assurance retraite cotisés et du salaire moyen sur les 25 meilleures années (même méthode de calcul que la retraite définitive). La fraction de retraite provisoire qui est versée correspond à la différence entre 100 % et le pourcentage de la durée de travail à temps partiel. Par exemple, un temps partiel de 65 % s’accompagne du versement de 35 % de la retraite provisoire.
A la sortie du dispositif, le montant de la retraite définitive ne peut pas être inférieur au montant de la retraite qui a servi de base au calcul de la fraction de retraite progressive.
Ce dispositif, qui permet de réduire ou d’aménager son activité professionnelle en fin de carrière, mérite donc qu’on s’y intéresse.
Cependant, à ce jour, la date de départ en retraite ne peut pas être calculée de manière certaine (*). LCL n’est donc pas encore en capacité de prendre en charge les demandes de retraite progressive… mais on en reparle en septembre, comptez sur nous !
(*) L’entrée en vigueur de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, incluant la réforme des retraites, ne se fera au 1er septembre 2023.