SNB LCL

Septembre 2025 : le départ en retraite progressive passe à 60 ans !

L’âge de départ pour une retraite progressive est abaissé à 60 ans quelle que soit l’année de naissance. Mais ceci ne s’appliquera qu’aux retraites progressives prenant effet à compter du 1er septembre 2025.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

  • Avoir au moins l’âge de 60 ans pour une retraite progressive qui prend effet à partir du 1er septembre 2025 ;
  • Réunir au moins 150 trimestres dans tous les régimes de retraite de base ; 
  • Exercer une ou plusieurs activités à temps partiel. La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.

Vous devez cependant obtenir l’accord de votre employeur pour travailler à temps partiel.

BON A SAVOIR : Sans réponse de sa part dans les 2 mois qui suivent votre demande, elle est considérée comme acceptée.

Un(e) salarié(e) peut bénéficier de la retraite progressive tant que la condition de durée de travail à temps partiel y ouvrant droit est remplie.

La retraite provisoire est calculée en fonction du nombre de trimestres d’assurance retraite cotisés et du salaire moyen sur les 25 meilleures années (même méthode de calcul que la retraite définitive). La fraction de retraite provisoire qui est versée correspond à la différence entre 100 % et le pourcentage de la durée de travail à temps partiel. Par exemple, un temps partiel de 65 % s’accompagne du versement de 35 % de la retraite provisoire.

Vous continuez de cotiser pour votre retraite tant que vous exercez une activité à temps partiel. A la sortie du dispositif, le montant de la retraite définitive est recalculé en tenant compte de ces cotisations.

Ce dispositif, qui permet de réduire ou d’aménager son activité professionnelle en fin de carrière, mérite donc qu’on s’y intéresse.