Nos collègues en agence ont, pour certains d’entre eux, eu la désagréable surprise de constater que leur acompte trimestriel de RVP versé en mai était très en recul par rapport au 1er trimestre 2022.
Nous avons donc alerté la Direction de LCL lors de la séance du CSEC qui s’est tenue en mai. Nous avons rappelé que les règles du jeu doivent être posées et connues en début d’exercice et non en cours. Procéder autrement ne peut qu’être préjudiciable aux équipes.
En effet, nos collègues, n’ayant eu que tardivement connaissance des modalités de la RVP 2023, n’ont pas pu réajuster leurs actions pour coller au plus près de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Ce retard d’information nous apparait comme déloyal et l’opacité entourant le calcul des sommes versées génère d’inutiles interrogations contre-productives. En complément, les Directeurs d’agence, injustement exclus du reversement de la RVP des postes à découvert, sont encore une fois sollicités pour expliquer la situation aux équipes et aplanir toute polémique.
Il nous semble donc important de rappeler que la dynamique économique de notre entreprise repose en grande partie sur le levier motivant de la RVP. Il ne faudrait pas que ce levier devienne une source de démotivation alors que tout a été mis en œuvre pour l’intégrer dans l’ADN de notre force commerciale.
C’est pourquoi les élus SNB demandent à la Direction de LCL de revoir rapidement ce sujet.