Depuis de nombreuses années, les outils Pro sont figés dans leur obsolescence. Aujourd’hui, LCL propose d’améliorer les conditions de travail de nos collègues en leur facilitant la vie avec un nouvel outil ergonomique et pertinent : VIGIPRO.
Vos élus ont donc été consulté, ce jour, en CSEC (Comité Social et Economique Central) sur le remplacement de l’outil d’anticipation et de gestion des risques professionnels actuel (EDGRP) par VIGIPRO.
Ce nouvel outil devrait générer des alertes plus pertinentes et contribuer ainsi à une meilleure maitrise des risques. Son déploiement est prévu en janvier 2026 pour deux DDR (Est et GPSE) avant généralisation en mai, avec uniquement des fonctionnalités de base qui seront complétées ultérieurement.
Vos élus ont rappelé à la Direction les impacts de déploiement d’outils en mode agile, notamment :
- Le délai d’appropriation des outils qui peut générer un temps de travail supplémentaire ;
- La nécessité de prévoir des formations préalablement à leur mise en place,
- La bienveillance nécessaire dans l’accompagnement lors de leur phase d’appropriation,
- Une fiabilité parfois relative, pouvant provoquer des dysfonctionnements qui entrainent de l’insatisfaction tant clientèle que salariés, sur laquelle il convient d’être vigilant.
Nous avons pris note que le traitement du risque Pro se fera désormais uniquement via VIGIPRO mais que l’EDGRP, pourrait être réactivé en cas de nécessité ; son décommissionnement n’intervenant qu’en 2027.
Dans ces conditions, vos élus SNB/CFE-CGC se sont exprimés favorablement en faveur du déploiement de l’outil VIGIPRO.