SNB LCL

Mes congés parentaux

Nous vous détaillons ci-après les congés auxquels vous avez doit en fonction de votre situation :

  • Autorisations pour les femmes enceintes ;
  • Congé de maternité ;
  • Congé de paternité ;
  • Congé d’adoption.

Je suis enceinte. Puis-je bénéficier d’autorisations particulières ?

Vous attendez un enfant. Félicitations! Pour bénéficier de vos avantages, transmettez au Secteur Paie votre certificat de grossesse précisant la date présumée d’accouchement et informez votre responsable hiérarchique.

Une fois votre déclaration de grossesse effectuée auprès du Centre de Service Administration du Personnel et Paie, vous bénéficiez des avantages suivants:

Aménagement du temps de travail

Vous bénéficiez d’une réduction de votre temps de travail:

  • D’une ½ heure par jour à partir du 4ème mois de grossesse,
  • De ¾ d’heure par jour à compter du 6ème mois de grossesse.

Autorisations d’absence

Vous bénéficiez d’une autorisation d’absence rémunérée, dans la limite d’une demi-journée par mois, pour passer vos visites prénatales, qu’elles soient obligatoires ou non.

Comment faire ?

Pour bénéficier de ces autorisations, établissez une DAC (déclaration absences et congés) : motif « visite prénatale » et adressez-la au Centre de Service Administration du Personnel et Paie.

A quelles conditions puis-je prendre un congé maternité ?

Vous attendez un enfant et êtes salariée de LCL. Vous pouvez bénéficier d’un congé légal de maternité et, à l’issue de celui-ci, d’un congé conventionnel supplémentaire accordé par la convention collective de la banque. Ces congés sont rémunérés sous certaines conditions.

Le congé légal de maternité

Votre congé de maternité s’articule autour de la date présumée de votre accouchement. D’une durée totale minimale de 16 semaines, il comprend un congé prénatal et un congé post-natal dont la durée varie en fonction du nombre d’enfants que vous attendez et du nombre d’enfants que vous avez déjà.

La durée du congé prénatal peut être réduite ou allongée dans certains cas. La durée du congé post-natal est alors allongée ou réduite d’autant.

Comment faire ?

Pour bénéficier de ce congé, vous devez en informer votre responsable hiérarchique en :

  • Lui fournissant un certificat médical attestant de votre état de grossesse,
  • Lui précisant la date présumée de votre accouchement.

Il n’y a pas de délai préalable obligatoire pour prévenir votre employeur de votre départ en congé.

Le congé conventionnel supplémentaire

A l’issue de votre congé légal de maternité et si celui-ci a été rémunéré par LCL, vous avez la possibilité de prendre un congé conventionnel supplémentaire rémunéré de 45 jours calendaires rémunérés à plein salaire ou de 90 jours calendaires rémunérés à demi-salaire.

Comment faire ?

Pour bénéficier du congé conventionnel supplémentaire, vous devez prévenir votre responsable hiérarchique par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 1 mois avant la fin de votre congé légal de maternité.

Et après ?

A l’issue du congé maternité (légal et, le cas échéant, conventionnel), vous pouvez choisir de reprendre votre activité professionnelle, ou de prendre un congé parental d’éducation, soit sous forme de congé total, soit sous forme d’activité à temps partiel.

A votre reprise d’activité, vous êtes éligible au mécanisme de la Garantie d’Evolution Salariale (GES).

A la naissance de mon enfant, puis-je bénéficier d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant ?

Vous êtes salarié de LCL. Quelle que soit votre ancienneté, vous bénéficiez, après la naissance d’un enfant, d’un congé rémunéré de paternité et d’accueil de l’enfant en tant que père, conjoint ou concubin de la mère, ou personne liée à elle par un PACS.

Pour les enfants nés à compter du 1er juillet et ceux dont la naissance était supposée intervenir à compter de cette date, mais nés avant, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de 25 jours calendaires. Cette durée est portée à 32 jours dans le cas de naissances multiples.

Ce congé est composé de deux périodes distinctes:

  • 4 jours calendaires obligatoires, accolés aux 3 jours ouvrés du congé de naissance;
  • 21 jours calendaires (ou 28 en cas de naissances multiples) facultatifs, pouvant ou non être accolés aux 4 jours. Cette seconde période doit être prise dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant, et est fractionnable en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.

En accord avec votre responsable hiérarchique, les 21 (ou 28) jours calendaires facultatifs peuvent être accolés à des congés annuels ou à des jours de RTT.

En cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après sa naissance, la période de congé de paternité et d’accueil de l’enfant obligatoire est prolongée de droit, à votre demande, pendant l’hospitalisation, dans la limite de 30 jours calendaires consécutifs. Vous devez en informer votre responsable hiérarchique, ainsi que votre Responsable de Développement Individuel, sans délai.

Vous pouvez reporter votre congé de paternité et d’accueil de l’enfant facultatif dans les cas suivants:

  • En cas d’hospitalisation de l’enfant: dans les 6 mois suivant la fin de l’hospitalisation;
  • En cas de décès de la mère: dans les 6 mois suivant la fin du congé de maternité postnatal.

Comment bénéficier de mon congé de paternité et d’accueil ?

De la date prévisionnelle d’accouchement, au moins 1 mois avant celle-ci ET de votre souhait de bénéficier du congé de paternité et d’accueil de l’enfant facultatif, au moins 1 mois avant la date du congé, en précisant le point de départ et la durée souhaités. Cela doit être fait pour chacune des périodes si le congé est fractionné.

En cas de naissance avant la date prévisionnelle de l’accouchement, vous devez informer votre responsable hiérarchique sans délai.

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant ne peut pas être saisi dans My SelfRH. Vous devrez envoyer la lettre annotée de l’accord de votre responsable au service paie qui se chargera de faire la saisie de ce congé.

Quelle est la durée du congé d’adoption ?

Vous vous apprêtez à adopter un enfant. Vous pouvez bénéficier:

  • Le cas échéant, d’un congé non rémunéré de 6 semaines pour préparer son adoption,
  • Du congé légal d’adoption, de 16 à 22 semaines selon les situations
  • Et d’un congé conventionnel supplémentaire de 45 ou 90 jours, prévu par la Convention collective de la banque.

Chez LCL, si l’enfant que vous adoptez a moins de 5 ans, la durée totale de votre congé (légal + conventionnel) est automatiquement portée à 6 mois, quelle que soit votre situation familiale.

A l’issue du congé légal (et le cas échéant, conventionnel), vous retrouvez votre emploi antérieur ou un emploi similaire, assorti d’une rémunération équivalente et vous bénéficiez du mécanisme de la Garantie d’Evolution Salariale (GES), selon les modalités en vigueur chez LCL.